top of page

La mort est une femme comme les autres - Marie Pavlenko

C'est en regardant des vidéos de Booktubeuses que j'ai eu envie de lire La mort est une femme comme les autres de Marie Pavlenko.


C'est l'histoire d'Emm, la mort, qui un jour alors qu'elle venait de faucher un homme, se retrouve incapable de continuer. Elle s'allonge sur son divan et reste là des jours entiers sans être capable de faire le moindre mouvement malgré sa faux qui tente de la raisonner et de la remotiver. Les conséquences sur le monde humain sont bien évidemment dramatiques : plus personne ne meurt et cela crée la panique. Quand enfin Emm trouve la force de bouger, elle ne va pas reprendre le travail tout de suite mais essayer de comprendre ce qui lui arrive et tomber sur une humaine...


J'ai eu envie de lire ce livre grâce aux avis d'autres personnes mais surtout par rapport à l'idée de base de la mort qui fait un burn out. Je trouve le concept très original et j'étais très curieuse de voir ce que cela donnait. Je n'ai pas été déçue. Ce roman soulève beaucoup de questions par rapport à la mort et à nos réactions face à elle ou simplement à l'idée de mourir. Y a-t-il pire que la mort, au fond ?


C'est une lecture légère et distrayante que je ne peux que vous conseiller ! On s'attache à Emm et je pense qu'après cela, on voit la mort d'un autre oeil, elle fait moins peur. En tout cas on passe un très bon moment avec ce livre relativement court et pourtant très complet.


J'espère que vous passez de bons moments avec vos propres lectures et je vous souhaite une bonne semaine !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page