top of page

Le cinquième jour - Maud Tabachnik

Cette semaine j'ai lu Le cinquième jour de Maud Tabachnik... et je pense que le mot qui décrit le mieux ce livre est « malsain ». Vous avez déjà regardé un film en vous disant « Le pire, c'est que ce genre de psychopathe, ça peut exister » ? Eh bien là, c'est exactement ce que je me suis dit en regardant les gens dans la rue avec suspicion. Sauf qu'à la fin du livre on apprend que le personnage a été inspiré d'un vrai tueur en série. Et ça, ça fait froid dans le dos !



Le cinquième jour, c'est l'histoire d'un homme dont la vie est bien rangée, qui a une famille et qui sous son aspect tout à fait normal se révèle être un terrible tueur en série. Il enlève des gens, que ce soient des enfants, des femmes, des hommes, il ne cible personne en particulier et tout le monde à la fois. Parfois il les tue simplement, parfois il emporte des morceaux soigneusement choisis pour les manger et parfois même, il les mange en entier...


En face, évidemment, on retrouve un policier réputé qui mettra tout en oeuvre pour l'arrêter et qui ira jusqu'à le provoquer publiquement... Ce qui aura pour effet de pousser le tueur à enlever sa fille et à le provoquer en duel. Un duel de cinq jours où le suspense est à son comble.


C'est un livre qui montre ce qu'il peut y avoir de pire dans ce monde et surtout que parfois, le pire a un visage totalement banal et qu'il peut se tapir partout. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur : simple et efficace. Maud Tabachnik sait tenir ses lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page, au sens propre du terme. J'ai d'ailleurs même trouvé la fin un peu rapide puisque tout le dénouement tient en quelques lignes. L'intrigue est parfaitement ficelée, jusque dans les moindres détails et on se laisse vite happer par l'histoire.


Je pense que lorsque j'aurais un peu réduit ma pile à lire, je m'intéresserai de plus près à cette auteur.

Si vous aimez les enquêtes policières qui révèlent le pire, vous allez adorer ce roman. En revanche, âmes sensibles, passez votre chemin. Moi-même je me suis sentie bizarre lors de certains passages décrits avec grande précision.


En attendant ma prochaine lecture, que je n'ai pas encore choisie, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans les vôtres !


Featured Review
Tag Cloud
bottom of page