top of page

Les combustibles - Amélie Nothomb

Ce weekend je cherchais une lecture courte que je pourrais finir en deux jours. J'ai donc choisi Les combustibles d'Amélie Nothomb. Tous ses livres sont généralement courts et j'adore son style.



Les combustibles est une pièce de théâtre et non un roman. En général je ne suis pas friande de ce format de lecture mais parfois c'est agréable d'en lire une. Surtout lorsqu'elle est bien écrite.


L'histoire a lieu en plein hiver lors d'une guerre. Un étudiant à l'Université est hébergé chez l'un de ses professeurs. La guerre sévit depuis longtemps déjà, la ville est assiégée, bombardée par des barbares et les vivres ainsi que les matières premières viennent à manquer.


Amélie Nothomb soulève ici l'épineuse question : non pas « Quel livre emmènerait-on sur une île déserte ? » mais « Quel livre de notre bibliothèque brûlerait-on en dernier pour se tenir chaud dans de telles conditions ? ». On peut penser que cela revient au même mais la réflexion est toute autre !


Les dialogues révèlent aussi une autre vérité sur la condition humaine : en temps de guerre, l'homme laisse ressortir son côté animal, surtout lorsqu'il a froid. Les conditions extrêmes font ressortir le pire en chacun de nous.


Un livre court et que l'on peut penser léger de prime abord mais qui pousse à la réflexion sur différents tableaux.


Très bonnes lectures à vous ! Et à très bientôt je l'espère ;)

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page