Le silence de Mélodie - Sharon M. Draper
Depuis une semaine j'ai un nouveau travail et je dois prendre le train alors je profite du trajet pour lire. J'ai donc lu Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper.
Ce roman parle d'une jeune fille handicapée qui, en raison de ses capacités physiques réduites n'a jamais prononcé un mot. Exception faite de ses parents et de sa voisine, tout le monde la pense aussi handicapée mentale. Il n'en est pourtant rien...
J'ai adoré cette histoire très touchante qui nous fait prendre conscience de la chance que l'on a lorsque l'on n'est pas atteint de handicap, quel qu'il soit. Je pense que l'auteur s'est un peu inspirée de Stephen Hawking qui est d'ailleurs cité plusieurs fois dans le livre. Mélodie est atteinte d'un handicap similaire au sien et doit s'exprimer autrement qu'avec des mots. Mots qu'elle affectionne pourtant tout spécialement.
Mélodie est un personnage très attachant et son point de vue est intéressant. L'histoire dénonce l'injustice d'une telle situation et l'intolérance des gens et des enfants en particulier. L'écriture est fluide et l'on passe par beaucoup d'émotions différentes au travers des pages.
Je conseille fortement cette lecture car elle permet de voir les choses sous un angle différent et de comprendre un peu mieux le handicap physique. On sort ici des préjugés et ça fait du bien !