top of page

Le lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna

Toujours dans le cadre du challenge de février (oui je sais, on est déjà en mars depuis près d'une semaine mais j'ai commencé ce livre en février pour le challenge et je ne l'ai fini qu'il y a deux jours) j'ai lu Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna. Je possède ce livre dans ma bibliothèque depuis fort longtemps mais je ne l'avais jamais lu et j'ai vu dans ce challenge une occasion de le sortir enfin.

Honnêtement, je n'aurais peut-être pas dû. Je n'ai malheureusement pas su apprécier ce roman pourtant très réputé dans la littérature scandinave. J'ai trouvé que l'histoire n'avait aucun but précis et que les aventures s'enchaînaient sans logique apparente. Il me manquait un fond plus développé à l'histoire pour pouvoir l'apprécier pleinement. Du coup je n'ai pas réussi à finir mon challenge et je pense que si j'avais mieux choisi mes lectures, j'aurais pu atteindre les objectifs que je m'étais fixés.


Ce roman raconte l'histoire de Vatanen, un journaliste qui abandonne tout du jour au lendemain : femme, travail, foyer, pour partir sillonner la Finlande avec un lièvre que son collègue a renversé en voiture. Il part à sa recherche dans les fourrés et ne revient jamais à sa vie d'avant. Avec son lièvre, Vatanen va vivre de nombreuses aventures.


L'écriture de l'auteur est bonne mais l'histoire m'a semblée décousue et très souvent incohérente. Il n'y a pas d'événement qui crée du suspense ou une attente qui donnerait envie d'aller plus loin dans le roman. Je ne lisais jamais de longs passages par manque d'intérêt et j'ai eu bien du mal à finir le livre.


Je ne sais pas quel est votre avis personnel et j'espère que de votre côté vous avez pu aimer ce roman mais en ce qui me concerne, je suis bien contente de passer à une nouvelle lecture qui, je l'espère, m'apportera plus de satisfaction.


Je vous souhaite de belles lectures, à bientôt !



Featured Review
Tag Cloud
bottom of page