top of page

Respire - Anne-Sophie Brasme

J'ai acheté Respire d'Anne-Sophie Brasme lors d'un événement qui mettait le livre à l'honneur à Metz l'année dernière. Jusqu'ici je ne l'avais pas encore lu mais ce mois-ci je participe à un challenge organisé par Audrey Tribot, une youtubeuse que j'ai découverte récemment et que j'adore. Le challenge se déroule sur tout le mois de février et s'intitule "Petit mois : petites lectures". Le but étant de ne lire que des livres d'environ 200 pages ou moins. J'ai trouvé l'idée super sympa et j'ai donc sélectionné quelques livres courts de ma bibliothèque. J'ai donc commencé avec ce roman.

Respire est l'histoire de Charlène et de ses amitiés. Ou plutôt de l'amitié de Charlène avec Sarah. Chrlène a une enfance normale et heureuse avec son amie Vanessa... jusqu'au départ de cette dernière. Dès le collège, tout change et elle finira par s'engluer dans une amitié qui la détruira.


J'ai adoré ce roman et je l'ai lu assez vite : deux ou trois jours. D'abord la plume d'Anne-Sophie Brasme est très agréable, fluide. Ce fut un véritable plaisir de lecture et je recommande ce livre sans hésiter. Je lirai probablement d'autres romans de cet auteur.

Ensuite j'ai d'autant plus apprécié ce livre qu'il m'a touchée, profondément. Il m'a révoltée, parfois. Soulagée, surtout. L'histoire est assez sombre mais je me suis beaucoup identifiée à Charlène dans certains passages.


Anne-Sophie dépeint ici la dimension toxique que peut prendre une amitié si elle est mal gérée. On apprend tout le mal que les autres peuvent vous faire et l'importance de ses proches, ceux qui vous aiment vraiment pour ce que vous êtes. On y lit la détresse que l'on peut ressentir face au rejet et la culpabilité de quelqu'un qui pense mal s'y prendre, qui croit que c'est de sa faute.

En résumé, j'ai eu un véritablre coup de coeur au fil de ces lignes et je pense faire de ce roman l'un de mes favoris. Je ne peux que vous conseiller de le lire et de le relire, encore et encore.


En vous souhaitant une belle découverte et de bien agréables lectures...

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page