top of page

Le Manoir - Evelyne Brisou-Pellen

Alors tout d'abord je vous souhaite une agréable année 2016, qu'elle soit remplie de tout le meilleur pour vous, qu'elle vous apporte joie et amour et surtout une bonne santé ! Je vous souhaite également de très belles lectures, qu'elles vous emportent loin du monde réel, qu'elles vous réconfortent ou vous ravissent, qu'elles remplissent leur rôle ;)


Aujourd'hui je vais vous parler de la série Le Manoir de Evelyne Brisou-Pellen. Je n'ai lu que les deux premiers tomes pour l'instant mais comme j'ai adoré, je compte me procurer les suivants également. En fait j'avais des bons de 5€ chez France Loisirs et je ne savais pas trop quoi prendre. Quand j'ai lu le résumé, le concept de l'histoire m'a attirée et je me suis dit "pourquoi pas" bien que le livre soit de la littérature jeunesse.

Alors ici vous avez la couverture du Tome 2 parce que j'aime bien la couleur mais toutes les couvertures sont les mêmes, seuls la couleur et le sous-titre changent.


Le concept du manoir est très intéressant. Comme je l'ai déjà précisé plus haut, c'est une histoire pour enfant mais que l'on pourrait très bien adapter pour des tranches d'âge différentes. En fait il s'agit d'un manoir qui accueille différents personnages dont certains sont vraiment particuliers. Au fil de l'histoire on découvre, en suivant Liam, le personnage principal, la véritable nature du manoir et de ses penstionnaires. Je ne peux pas vous en dire plus car cette découverte fait partie intégrante du plaisir de lire le Tome 1, désolée !


Nous suivons donc Liam qui est un personnage un peu particulier dans l'histoire qui nous est racontée ici. On ne s'identifie pas forcément aux personnages mais l'on s'y attache très vite et ils nous retiennent dans le livre. Ce que j'ai adoré dans Le Manoir, c'est la légèreté de l'histoire, bien que je n'adhère pas toujours très bien au style de l'auteur. J'ai également adoré les différentes références au monde réél et à l'Histoire avec un grand H.


C'est un roman jeunesse qui peut s'apparenter à un premier livre policier puisque Liam mène l'enquête sur le manoir en premier lieu puis sur plusieurs autres sujets dont je ne peux vous parler sans dévoiler trop l'intrigue. En tout cas je conseille cette série à qui a envie de divertissement simple et sympathique. Si vous avez un enfant (10 ans environ) dans votre entourage, n'hésitez pas non plus à lui offrir le Tome 1 ou la série complète, il appréciera sûrement ! Je vous dit à bientôt pour une nouvelle chronique, en attendant je vous souhaite de bonnes lectures et encore une fois une très belle année 2016 !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page