top of page

À ma dernière cigarette - Jean-Louis Fournier

Cette année je vais aider ma belle-maman à arrêter de fumer. Dans ce but, je lui envoie régulièrement des articles pêchés sur internet qui traitent du sujet. En repassant en revue ma bibliothèque, j'ai trouvé un livre de Jean-Louis Fournier intitulé à ma dernière cigarette.

Je pensais au départ que ce serait un livre axé sur l'arrêt de la cigarette et peut-être même qu'il donnerait des conseils dans ce but. Eh bien pas du tout ! En fait c'est surtout une satire des anti-fumeurs tout en restant moralisateur pour les fumeurs. D'un côté, quelques phrases bien placées peuvent déclancher une prise de conscience chez un fumeur pour lui donner envie d'arrêter de fumer tandis que de l'autre, les conséquences de l'acte de fumer sont minimisées lorsque l'auteur se moque des anti-fumeurs que l'on pourrait qualifier d'extrémistes parfois.


J'ai trouvé cette lecture très divertissante, bien qu'étant anti-fumeur (on se moqe quand même beaucoup de moi dans ce livre). Il y a des passages drôles, de bonne idées et des échanges de lettres où les cigarettes sont personnifiées pour dialoguer avec "leurs" fumeurs.


En résumé c'est un livre amusant et surtout très bien construit à mettre entre toutes les mains, surtout entre celles des fumeurs qui voudraient arrêter de culpabiliser et des anti-fumeurs pour les aider à dédiaboliser la cigarette.


J'ai lu ce petit livre en même temps que ma lecture du moment que je poursuis donc. Je vous en ferai un compte rendu prochainement. En attendant je vous souhaite de bien bons moments en compagnie de nos amis les livres et je vous dit à bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page