Extension du domaine de la lutte - Michel Houellebecq
Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui m'a été prêté par le petit ami de ma soeur. Il s'avère que lui aussi aime bien lire et nous nous sommes échangés des lectures. Il a d'ailleurs réussi là où j'ai toujours échoué : ma soeur lit ! Bravo à toi pour cet exploit ;)
Extension du domaine de la lutte est un roman de Michel Houellebecq. Ce roman parle d'un informaticien qui habite à Paris et travaille dans une entreprise qui vend des logiciels. Accompagné d'un collègue, il doit voyager dans différentes villes de France pour apprendre aux membres du Ministère de l'agriculture à se servir du logiciel que leur entreprise leur a vendu.
Le personnage principal ici est d'un naturel assez pessimiste, il voit les choses de leur plus mauvais côté et n'arrive à se réjouir de rien. L'écriture de Michel Houellebecq est très franche, voire crue à certains moments. Notre informaticien observe les gens et les différents aspects de la vie d'un oeil critique. Il est assez intraitable quant à ses jugements. Il juge d'ailleurs beaucoup les actes de son collègue qu'il trouve laid et pathétique, sans toutefois le mépriser totalement.
J'ai apprécié cette lecture bien qu'elle n'entre pas dans mon registre de prédilection. J'ai pour habitude de lire des livres pour me distraire et me faire plaisir alors que celui-ci donne dans un registre bien moins léger. C'est un très bon livre qui traite de la vie en général et de ses différents aspects. Au travers de ce roman, Michel Houellebecq pose sur la société un regard très critique et empli de vérité, ce qui donne à réfléchir sur sa propre vie.
En attendant mon prochain article, je vous souhaite à tous une bonne lecture !
コメント