top of page

Vengeances - Philippe Djian

Après Kinderzimmer dont je vous ai parlé la dernière fois, j'ai lu Vengeances de Philippe Djian.

J'ai trouvé cette lecture dans une boîte à livres. Les boîtes à livres sont des lieux où l'on peut aller déposer ou chercher des livres gratuitement et à n'importe quel moment. J'adore ce concept et j'ai déjà déposé plusieurs livres dans les boîtes de l'esplanade et de la place de la comédie à Metz.


Vengeances est l'histoire d'un homme, Marc, dont le fils meurt et qui va rencontrer, près d'un an plus tard, la petite amie de ce dernier. Marc décide alors de la receuillir chez lui, ce qui va semer le trouble entre lui et ses deux meilleurs amis.


Je n'ai pas trouvé ce livre particulièrement bien, malgré le fait que sa lecture est distrayante. J'ai notamment deux points à reprocher à ce roman :

1- On y aborde la thématique de la drogue et de l'alcool sur un ton BIEN TROP léger à mon goût.

2- On reste sur sa faim à la fin de la lecture. Tout le long du livre, on s'attend à une chute et on l'espère bien ficelée... Et en fait, il n'y a pas de grand final.


Je n'ai donc malheureusement pas pu m'identifier aux personnages dont le train de vie est assez malsain et j'ai attendu quelque chose qui n'est pas venu. Je n'irai pas jusqu'à déconseiller ce livre qui peut tout à fait plaire à un certain public (je l'ai d'ailleurs prêté) mais lorsqu'il me reviendra, j'irai le déposer dans la boîte à livres où je l'ai trouvé, en espérant qu'il trouve un lecteur qui saura l'apprécier à sa juste valeur.


Bonne semaine et bonne lecture !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page