top of page

Kinderzimmer - Valentine Goby

Mon premier post va parler du livre que je suis en train de lire en ce moment : Kinderzimmer de Valentine Goby.


Je l'avais acheté chez France Loisirs un peu par défaut, je l'avoue. J'avais envie de lire quelque chose d'assez court cette fois alors je l'ai choisi, encore une fois par élimination, dans ma bibliothèque plus pour son format (250 pages environ) que pour son résumé.


Les apparences sont trompeuses et très révélatrices à la fois.

La couverture illustre un vieux landeau au milieu de nulle part. Les couleurs sont pâles et tristes. On s'imagine donc un roman mélancolique qui parle principalement de bébé. Eh bien pas du tout ! Kinderzimmer est l'histoire d'une femme dans le camp de concentration Ravensbrück en Allemagne. Dans ces pages se concentre toute l'horreur des camps allemands pendant la guerre.


La protagoniste principale se nomme Mila, elle est déportée de Paris à Ravensbrück. Là, elles sont des dizaines de milliers à lutter chaque jour pour leur survie ou un semblant de liberté. Mila est enceinte, elle le cache jusqu'à l'accouchement. Par peur. Peur de la mort. Peur d'y croire. Elle donnera finalement la vie dans cet environnement hostile et découvrera la Kinderzimmer, la chambre des enfants. La maternité sauvera-t-elle sa vie ?


La maternité de Mila n'est pas au centre de l'histoire et pourtant...

Je ne suis pas du genre à lire des romans historique et je préfère largement les lectures plus légères mais ce roman est très touchant. Ce qui le rend fort, c'est de savoir que cela s'est réellement passé. Que l'horreur a bien eu lieu. Je pense que c'est un roman qui mérite d'être lu mais qu'il faut lire vite pour ne pas se laisser démoraliser par son contenu. Les phrases y sont parfois décousues, confuses. Mais comment mettre des mots sur de tels événements ? Comment formuler un quotidien pareil ?


La phrase la plus importante du livre, à mon sens, est la suivante : « Tu perds seulement quand tu abandonnes. » Rester forte, ne pas abandonner, garder espoir, mais pas trop, voilà à quoi se résume la vie en camp de concentration.


Je vous écrit mais je n'ai pas l'impression de rendre justice à ce livre, ni à son auteur. Faites-moi confiance, le mieux est encore de vous en faire votre propre idée ;)


Featured Review
Tag Cloud
bottom of page