top of page

Le cabinet de curiosités - Alexandra V. Bach & Hilda Alonso

Je vous ai déjà parlé des éditions du Riez, petite maison d'édition qui a malheureusement fermé cette année. Je l'avais découverte par hasard et j'avais adoré le premier roman que j'avais commandé sur le site avant la fermeture. Eh bien j'ai aussi adoré le second : Le cabinet de curiosités d'Alexandra V. Bach et Hilda Alonso.



Ce livre est plus qu'un roman, c'est un roman graphique. Ce qui en fait donc un superbe livre-objet. L'histoire de Hilda Alonso illustrée par Alexandra V. Bach est un véritable enchantement. On se promène au gré des pas d'un cheval masqué par la brume, à bord d'une roulotte qui referme bien des secrets dans son cabinet de curiosités tenu par une femme-araignée. Les personnages, tous plus étranges et meurtris les uns que les autres, se réfugient dans ce huis clos pour se remettre de leurs blessures, qu'elles soient à l'âme ou physiques. Ou les deux.


Au fil des pages on se trouve plongés dans un univers féérique, sombre mais rassurant, comme un cocon. Les personnages forment une étrange famille recomposée où le désir survie prend le pas sur tout le reste. Yotika, gardienne du cabinet est le pilier central de ce micro-univers. Sa stabilité en dépend, la sienne du cabinet et celle du cabinet, d'elle.


Sur le coup, on n'a pas l'impression qu'il se passe grand chose dans le récit tant il est régit par la lenteur du déplacement du cheval et de la vie dans la roulotte qu'il tire. Mais au final on se rend compte qu'il se passe à chaque instant beaucoup de choses qui peuvent paraître insignifiantes mais qui sont une véritable perturbation dans la vie des habitants du cabinet.


Et il y a un grand retournement de situation qui soulève beaucoup de questions et qui va perturber le fragile équilibre de ce petit monde.


J'ai beaucoup apprécié cette lecture à nulle autre pareille. C'était poétique, lent, étrange et beau, tout à la fois. Une sorte de pansement pour l'âme, version gothique. Et si vous n'avez jamais visité de véritable cabinet de curiosités, ce livre éveillera en vous l'envie de le faire, très vite !


Comme dit, les éditions du Riez ayant fermé il y a peu, ce livre n'est plus disponible à la vente et sera certainement très difficile à trouver à l'avenir, alors si vous tombez dessus, n'hésitez pas une seconde à l'acquérir !

Mais peut-être aurez-vous l'occasion de vous le procurer plus vite que vous le croyez ;)


En attendant, je vous souhaite de belles lectures ! À bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page