top of page

Fairest of all - Serena Valentino

Au retour de mes vacances j'ai lu le second livre en anglais de ma vie youhouuu ! Je me suis en fait rendue compte qu'il fallait que je me mette à lire un peu plus en langues étrangères, notamment en anglais et du coup j'ai lu Fairest of all de Serena Valentino. Ce livre est disponible en français sous le titre Miroir miroir pour ceux que cela intéresse et qui ne veulent/peuvent pas lire en anglais.



Fairest of all, c'est l'histoire de Blanche Neige mais du point de vue de la reine. On apprend alors qui elle est, d'où elle vient et surtout pourquoi et comment elle est devenue l'horrible sorcière qui veut tuer sa belle-fille.


Ce roman n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres concernant la méchante reine du conte bien connu Blanche Neige et les sept nains. Je ne vais pas révéler, du coup, l'hypothèse émise ici sur l'origine du mal de ce personnage mais j'ai trouvé l'idée pas mal du tout.


En tout cas je suis contente d'avoir lu un nouveau livre en anglais, surtout que le langage est soutenu par moments. Il y avait bien évidemment pas mal de mots que je n'ai pas compris, mais le contexte aide beaucoup. Surtout que tout le monde connaît l'histoire de bas, ce qui aide aussi à la compréhension de certains passages que l'on reconnaît, notamment lorque l'on a vu le dessin animé de Disney autant de fois que j'ai pu le voir.


C'est un peu perturbant mais néanmoins très intéressant de redécouvrir un conte aussi connu sous un angle totalement nouveau. On a du mal à s'imaginer la méchante reine en un personnage gentil au départ mais du coup on s'attache à elle et on assiste à sa transformation, espérant qu'elle résiste et reste finalement le personnage gentil que l'on découvre ici, tout en sachant que la fin, inéluctable, reste la même que dans la conte d'origine.


Si vous êtes friand d'hypothèses sur les histoires que l'on connaît depuis l'enfance, à l'instar de ceux qui inventent la vie des personnages secondaires dans Harry Potter par exemple, ce livre est fait pour vous. Il l'est aussi si, comme moi, vous êtes fan de Disney.


Je possède, en anglais également, les autres livres que Serena Valentino a écrits sur le prince de la belle et la bête et sur Ursula dans la petite sirène et je suis curieuse de les découvrir aussi. Mais je vais alterner mes lectures en langues étrangères avec des lectures en français.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page