top of page

Le Manoir - Evelyne Brisou-Pellen

Je vous avais déjà parlé précédemment des tomes 1 et 2 de la saga Le Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen et j'ai récemment lu le tome 3 : Alisande et le Cercle de feu.

Dans ce troisième tome de la saga, on retrouve évidemment Liam et Cléa, ainsi que les autres pensionnaires habituels du château. Deux nouveaux arrivent à très peu de temps d'intervalle : d'abord Alisande qui arrive en barque, ce qui n'est pas très courant, puis Désiré dès le lendemain. Le docteur Roy juge que ce sont tous deux des fantômes blancs. Mais Alisande a un comportement bizarre qui pousse Liam à enquêter sur elle.


J'aime beaucoup cette saga, bien qu'elle soit plutôt pour enfants, parce qu'elle est originale et positive malgré le sujet de la mort qui est omniprésent. Les personnages, qui deviennent familiers au fil des tomes, sont presque des amis et c'est toujours un plaisir de les retrouver dans de nouvelles aventures.


L'intrigue de ce troisième tome est un peu plus noire que celles des deux précédents car on parle d'une grande catastrophe historique qui est l'annihilation de tout un peuple à cause de ses croyances et d'un autre pour une histoire de territoire. On prend conscience de toute la cruauté des hommes les uns envers les autres par simple divergence de pensées ou par simple soif de pouvoir.


La thématique du sérial killer est également abordée à travers un personnage bien mystérieux qui fait tout pour poursuivre dans sa mort, la terrible oeuvre qu'il a débutée de son vivant. C'est un roman pour enfants et pourtant je trouve que les sujets traités sont durs et que le suspense est intense. Je ne ferai donc pas lire ce livre à de trop jeunes enfants, j'attendrai peut-être leurs 11-12 ans.


Le Manoir est une saga jeunesse, donc, mais je suis la preuve que l'on peut encore apprécier ces romans bien plus tard. L'écriture fluide et les thématiques diversifiées rendent cette saga digne d'intérêt, tant pour vous que pour les jeunes enfants/pré-ados de votre entourage.


J'espère que vous avez bien profité de votre été pour lire et vous reposer ! très bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page