top of page

Du feu de l'Enfer - Sire Cédric

J'ai récemment approfondi le coup de coeur que j'avais déjà depuis le lycée pour Sire Cédric... Et comme j'avais pris un peu de retard dans la lecture de ses romans, je me rattrape un peu. J'ai donc lu son petit dernier, Du feu de l'Enfer.



Dans ce thriller angoissant on suit Manon, thanatopractrice, et son frère Ariel, délinquant. Un soir, Ariel et son meilleur ami volent un véhicule aux mauvaises personnes... Dans la voiture se trouvait une valise avec des objets pour le moins étranges et compromettants. Ses propriétaires vont tout faire pour en récupérer le contenu, n'hésitant pas à semer la mort sur leur passage pour parvenir à leurs fins. Le capitaine Raynal va s'occuper de l'affaire et suivra Manon et son frère de très près.


Je ne pense pas que c'était encore à prouver mais avec Du feu de l'Enfer, Sire Cédric démontre une fois de plus son talent pour l'angoisse... Mais d'une manière différente de d'habitude, sûrement plus effroyable encore. Dans ses autres romans, l'action est peuplée d'interventions fantastiques. Ici, rien de tout cela. Rien que des psychopathes assoiffés de sang.


L'absence de fantastique rend l'histoire réalisable dans le monde réel, contrairement à celles de ses autres oeuvres. Y penser lors de la lecture glace le sang encore plus, si possible. Même si je préfère quand il y a des doses de fantastique, je dois avouer que le réalisme recherché ici colle parfaitement à l'histoire.


Ce que j'aime surtout dans les livres de Sire Cédric, ce sont ses personnages, toujours atypiques, qui me font me sentir comme chez moi entre ses pages, même lorsque je ne m'y identifie pas forcément. Dans ce roman je me suis beaucoup attachée à Manon qui a une profession peu répandue et plutôt incomprise mais qu'elle aime pourtant beaucoup. Elle a une vision très respectueuse de la mort et des corps qu'elle embaume chaque jour. C'est une belle personne et on se dit tout le long du livre qu'elle ne mérite pas ce qu'il lui arrive, tout en espérant qu'elle s'en sorte.


Si vous avez les tripes bien accrochées et que vous aimez les thrillers, n'hésitez pas à repousser vos limites avec Du feu de l'Enfer qui vous poussera toujours plus loin « sur les rivages de l'angoisse ».


En attendant une prochaine chronique, je vous souhaite des lectures aussi palpitantes que celle-ci !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page